Description du métier
En tant que praticien ou praticienne en denrées alimentaires AFP, je travaille dans une entreprise de l’industrie alimentaire et suis responsable de la fabrication et de l’emballage de denrées alimentaires et de boissons. Suivant l’entreprise dans laquelle je suis ma formation, je travaille dans un secteur spécifique de la production (fabrication, soutirage et/ou emballage).
Je me sers pour cela d’installations de production modernes, en général automatisées. Dans les entreprises les plus petites, je travaille également de façon manuelle. Je règle les machines, surveille le déroulement de la fabrication ou de l’emballage et remédie à d’éventuelles pannes. J’applique les directives du système de gestion de la qualité, du concept d’hygiène et de la sécurité au travail.
Si tu as besoin d’un peu plus de temps
Si tu as besoin d’un peu plus de temps pour apprendre ou si tes résultats scolaires ne sont pas suffisants pour une formation de trois ans en tant que TDA, tu as la possibilité d’effectuer une formation professionnelle initiale en deux ans de praticien ou de praticienne en denrées alimentaires AFP. Pour ce métier, les exigences au niveau de la pratique sont à peu près les mêmes que pour le CFC mais les cours à l’école professionnelle sont plus simples. La formation ne s’effectue pas suivant un domaine de spécialisation et est similaire pour tous les apprenants des différentes entreprises formatrices. Après la réussite de tes examens, tu seras en possession d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) qui est reconnue dans toute la Suisse.