Enseignement
Un métier pour vous ?
Bienvenue sur notre site web, spécialement conçu pour les jeunes curieux comme vous, pour découvrir le monde passionnant de la production d’aliments et de boissons !
L’alimentation joue un rôle central dans notre vie quotidienne. Mais comment sont produits les aliments et les boissons que nous consommons chaque jour ? Comment sont-ils produits, transformés et contrôlés pour garantir une qualité et une sécurité optimales ? C’est précisément là qu’interviennent les métiers de l’industrie alimentaire.
Plongez avec nous dans le monde fascinant de la production d’aliments et de boissons et découvrez comment vous pouvez contribuer à nourrir la population. Prêt à découvrir la formation de technologue en denrées alimentaires CFC, de technologue en brasserie et en boissons CFC ou de praticien en denrées alimentaires AFP ? Alors regardez de plus près ces apprentissages !
En tant que technologue en denrées alimentaires CFC (abrégé LMT) ou technologue en brasserie et en boissons CFC (abrégé BGT), je travaille dans une entreprise de l’industrie alimentaire et je suis responsable de la production et du conditionnement de denrées alimentaires ou de boissons.
La gamme de produits est vaste : produits de boulangerie, chocolat, produits secs, confiserie, produits prêts à consommer, produits carnés, mais aussi eau minérale, boissons sucrées, bière ou spiritueux.
J’accompagne la production depuis la réception des matières premières jusqu’au remplissage et à l’emballage du produit fini. Pour cela, j’utilise des installations de production modernes, généralement commandées par ordinateur. Mais dans les petites entreprises, je travaille encore beaucoup à la main. Je règle les machines, surveille le déroulement de la production et remédie aux éventuelles pannes. J’applique les directives du système de gestion de la qualité, du concept d’hygiène et de la sécurité au travail.
En outre, je contrôle également la qualité des matières premières, des produits semi-finis et des produits finis, sur la ligne ou en laboratoire. En cas d’écarts, je prends les mesures appropriées. J’ai donc une grande responsabilité et cela me plaît beaucoup !
Contrairement au LMT/BGT, qui couvre l’ensemble de la chaîne de production, en tant que LMP, je m’occupe d’une étape spécifique du processus. En tant que praticien(ne) en denrées alimentaires AFP (abrégé(e) en LMP), je travaille dans une entreprise de l’industrie alimentaire et je suis responsable de la production et de l’emballage de denrées alimentaires ou de boissons.
Pour ce faire, j’utilise des installations de production modernes, généralement commandées par ordinateur. Mais dans les petites entreprises, je travaille encore beaucoup à la main. Je règle les machines, surveille le déroulement de la production ou de l’emballage et remédie aux éventuelles pannes. J’applique les directives du système de gestion de la qualité, du concept d’hygiène et de la sécurité au travail.
Les activités typiques des technologues en denrées alimentaires, des technologues en brasserie et en boissons CFC et des praticiens en denrées alimentaires EB comprennent :
- Matières premières et produits intermédiaires
J’utilise les matières premières et les produits semi-finis conformément aux instructions de l’entreprise. - Machines et installations
Je comprends le fonctionnement des moyens de production utilisés et je les utilise de manière sûre et en fonction de la commande.
J’identifie les modes de fonctionnement défectueux et prends les mesures appropriées pour remédier au problème. - Production industrielle de denrées alimentaires
Je règle des installations, des lignes de production ou d’emballage, je les utilise et je les surveille conformément aux instructions.
J’exécute les étapes de traitement conformément aux instructions de travail, de manière autonome ou en équipe.
J’évalue les produits fabriqués et remplis des rapports de qualité. - Hygiène, sécurité au travail, protection de la santé et de l’environnement
Je respecte systématiquement les principes d’hygiène lors du nettoyage, de la désinfection et de l’hygiène personnelle.
Je suis conscient(e) des risques pour ma propre sécurité et ma santé et je respecte les consignes.
Je respecte également les règles environnementales. - Les activités ou les compétences opérationnelles d’un PLM sont décrites plus en détail dans le plan de formation PLM AFP.
Selon le service, j’effectue une ou plusieurs des tâches suivantes :
- Contrôler les livraisons
Je réceptionne les matières premières ou les produits intermédiaires livrés et les stocke conformément aux instructions. - Préparer le processus de fabrication
Je prépare les matières premières et les produits intermédiaires pour le processus de fabrication conformément à la recette. Pour éviter les variations de qualité, je dois travailler de manière très précise. - Régler, utiliser et surveiller les installations
Je règle les installations et me tiens à côté d’une ou plusieurs machines pour les utiliser et les surveiller. En cas de dysfonctionnement, je prends les mesures appropriées. - Contrôler les produits
Je contrôle les produits tout au long de la production et remplis des rapports de qualité. - Nettoyer les installations et les équipements
La production de denrées alimentaires requiert une propreté maximale. Je nettoie régulièrement et soigneusement les appareils et les installations. - Respecter l’hygiène et la sécurité
Le respect strict des directives strictes en matière d’hygiène et de sécurité fait partie des principales obligations des professionnels.
Une formation en fabrication de produits alimentaires ou de boissons est-elle faite pour moi ? Pour le vérifier, je me pose les questions suivantes :
- Est-ce que je m’intéresse à l’alimentation ?
En tant que professionnel qualifié, je dois savoir comment les aliments sont composés, comprendre les recettes et les appliquer. - Est-ce que je m’intéresse à la technique ?
En tant que professionnel qualifié, j’utilise des installations de production de haute technologie et je dois comprendre leur fonctionnement. - Est-ce que je garde une vue d’ensemble dans les situations difficiles ?
En tant que professionnel qualifié, j’ai besoin de comprendre rapidement et d’avoir une vue d’ensemble et beaucoup de calme pour résoudre le problème en cas de panne. - Ai-je un bon sens de l’odorat et du goût ?
En tant que professionnel qualifié, le contrôle et la dégustation des produits font également partie de mes tâches. - Je n’ai pas de sensibilité cutanée ou d’allergie ?
Si je suis allergique à certaines substances, je dois en tenir compte dans mon choix de carrière. - Les horaires irréguliers ne me dérangent pas ?
De nombreuses grandes entreprises produisent 24 heures sur 24. Cela signifie qu’en tant que professionnel qualifié, je dois probablement travailler en équipe. - Est-ce que je maîtrise les compétences méthodologiques suivantes ?
Techniques de travail, action orientée vers les processus et la qualité, stratégies de communication et d’apprentissage. - … et les compétences sociales et personnelles ?
Autonomie, soin et hygiène, capacité de communication, capacité à gérer les conflits, aptitude au travail en équipe, civilité et présentation, résistance au stress et volonté de performance.
- Condition préalable : avoir terminé l’école primaire.
- Durée : 3 ans.
- Lieux de formation : la formation professionnelle initiale se déroule dans trois lieux de formation :
- Formation à la pratique professionnelle : la formation a lieu dans une entreprise de l’industrie alimentaire, voir la liste des places d’apprentissage.
- L’enseignement scolaire : Les apprenants de Suisse alémanique se rendent à la Berufsschule am Strickhof à Wädenswil. Les apprenants romands fréquentent l’Institut agricole de Grangeneuve. Pour les apprentis de Suisse romande et de Suisse alémanique, l’école est organisée en blocs de deux semaines. Les apprenants ont la possibilité de loger à l’internat. Les apprentis tessinois fréquentent l’école de Lugano-Trevano toutes les semaines.
- Diplôme : Certificat fédéral de capacité de technologue en denrées alimentaires CFC ou de technologue en brasserie et en boissons CFC
- Bases légales : Ordonnance sur la formation et plan de formation CFC sous Documents.
- Condition préalable : avoir terminé l’école primaire.
- Durée : 2 ans.
- Lieux de formation : la formation professionnelle initiale se déroule dans deux lieux de formation :
- Formation à la pratique professionnelle : la formation a lieu dans une entreprise de l’industrie alimentaire, voir la liste des places d’apprentissage.
- L’enseignement scolaire : En Suisse alémanique, les apprentis fréquentent l’école professionnelle du Strickhof à Wädenswil. En Suisse romande, les cours ont lieu à l’Institut agricole de Grangeneuve . Les blocs d’enseignement durent une semaine chacun. Les apprentis ont la possibilité de loger à l’internat.
- Diplôme : Attestation fédérale de formation professionnelle de praticien en denrées alimentaires AFP ou praticien en denrées alimentaires AFP. Avec cette attestation, vous pouvez soit travailler comme praticien(ne) en denrées alimentaires, soit entrer en deuxième année de la formation de trois ans de technologue en denrées alimentaires CFC ou de technologue en brasserie et en boissons CFC et obtenir le certificat fédéral de capacité.
- Bases légales : Ordonnance sur la formation LMP AFP et plan de formation LMP AFP sous Documents.